shiatsuenergie

shiatsuenergie

YIN et YANG

B.jpg

 

 

LE YIN ET LE YANG

 



 



 

Le Yang, c’est le ciel, le jour, la lumière, la chaleur, la sécheresse, , le positif, le mouvement, le visible, le masculin…

Le Yin, c’est la terre, la nuit, l’obscurité, le froid, l’humidité, le négatif, le repos, l’invisible, le féminin…

 

Ce sont les opposés, du jour et de la nuit, mais aussi plus largement de tous les opposés (vie/mort, activité/repos, force/faiblesse, noir/blanc, etc) a conduit les chinois un système où alternent deux forces majeures, qu’ils nomment Yin et Yang et sur lesquelles va dès lors reposer toute leur philosophie

 

Les contraires émergent l’un de l’autre et existent l’un par rapport à l’autre. Ils régissent la loi mystérieuse de l’attraction des opposés, qui sont non seulement complémentaires, mais aussi inévitables : Quand on dénomme une chose, qu’on affirme son existence, son opposé naît aussitôt : voici donc la genèse de la dualité.

Les forces Yin et Yang sont totalement interdépendantes, elles ne peuvent exister l’une sans l’autre et se complètent mutuellement.

 

 

 

Toute pathologie peut se ramener à une rupture de l’équilibre dynamique du Yin et du Yang.
L’homme étant la création du ciel (Yang), qui fournit l’énergie immatérielle, (lumière et chaleur) et de la terre (Yin), qui fournit l’énergie matérielle, (nourriture : céréales, plantes, animaux…) : l’équilibre Yin/Yang, selon le cycle de l’alternance, doit y régner en permanence, sous peine de maladies. En effet, un excès de Yin ou de Yang engendre des perturbations et c’est en cherchant à ré-harmoniser les énergies que l’on rétablit l’équilibre de vie. Mais de façon générale, chacun des deux principes tend à modérer les excès de l’autre.

Dans la médecine orientale, on ne cherche jamais à changer la nature des choses, à transformer le Yin en Yang ou vice-versa, ou à éliminer l’un des deux, mais on cherche plutôt à maintenir un équilibre harmonieux et dynamique entre ces deux forces, dans le corps et son environnement.

L’union ou l’équilibre naissent quand les principes Yin et Yang agissent en parfaite harmonie. A l’inverse, le déséquilibre et la discorde sont des facteurs de désintégration tant physique que psychique. Dans la Chine antique, le patient payait son médecin aussi longtemps qu’il était en bonne santé ; par contre, quand il tombait malade, il infligeait à son médecin une amende pour n’avoir pas su déceler le déséquilibre qui se formait.

Un déséquilibre dans le flux d’énergie d’un des organes est ressenti par l’organisme entier et cela se traduit par une douleur ou une maladie :

En rétablissant le cours harmonieux de l’énergie, on rétablit la santé.

 

 

images.jpg


Aucun article