shiatsuenergie

shiatsuenergie

La respiration

big_artfichier_765547_3460090_201402225911375.jpg

 

La respiration est fondamentale dans le shiatsu, aussi bien chez le spécialiste que chez le receveur, car il s’agit d’être en parfaite harmonie et synchronisation pour rendre la séance efficace et agréable pour le receveur.

Il s’agit donc « d’écouter » sa respiration, dès le début de la séance, de se calquer dessus en amplifiant éventuellement au niveau sonores nos inspires et nos expires, pour qu’il s’harmonise aussi avec nous, de son côté.

Normalement, la synchronisation s’installe bien et cela permet d’induire, si besoin est, un type de respiration donné, par exemple plus ample ou plus rapide, sans avoir à parler au receveur. Toutefois, on ne doit pas hésiter à lui dire, si parfois notre pression n’est plus en synchronisation avec son expiration, qu’il doit souffler pendant la pression et inspirer lorsque celle-ci s’allège.

Mais encore une fois, c’est d’abord au spécialiste de calquer sur son expire, sa pression qui doit être progressive jusqu’au bout du souffle et de la relâcher progressivement dès le début de l’inspire. 


Le rythme de la respiration est étroitement lié à la pensée, qui en se dispersant, rend la respiration anarchique. A l’inverse, respirer lentement et régulièrement aide à se concentrer.

 

 

 

Une bouffée de bonne santé

 

Notre respiration est directement liée à nos émotions. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion. Comme nous sommes les seuls êtres vivants à pouvoir agir sur la fréquence et l’amplitude de notre respiration, la première chose à faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress.

La fréquence moyenne est de quinze respirations par minute. Chez des personnes plongées dans un état méditatif, elle descend à six ! »

 

 

Bien respirer est donc le moyen le plus simple et le plus naturel de gérer nos émotions et d’apaiser rapidement corps et esprit.

 

Mais une bonne respiration n’a pas seulement le pouvoir de réguler nos émotions et de chasser le stress, elle agit directement sur notre santé. L’air que nous inhalons est un subtil mélange d’oxygène (environ 20 %), d’azote (79 %), de vapeur d’eau, de gaz carbonique et d’éléments chimiques divers. Cet oxygène nourrit les globules rouges du sang, qui le distribue à son tour dans nos organes et nos tissus. Mieux nous respirons, donc, mieux nous nourrissons notre organisme.


Mais une bonne respiration peut faire bien plus. Régulation du système cardio-vasculaire, abaissement de la tension artérielle, renforcement des défenses immunitaires, rééquilibrage de l’acidité sanguine…


Aucun article