Les émotions
Je m'intéresse particulièrement aux domaines des Emotions, Stress et Dépression, car ce qui est étonnant, la plupart des gens pour qui j'ai pratiqué le Shiatsu ont eu une réaction émotionnelle surprenante.
Etonnant non ?
Le fait de (Di)gérer ses émotions correctement permet non seulement un soulagement mais une régulation du fonctionnement du corps dans son ensemble.
A chaque Emotion son Organe
Cinq émotions fondamentales peuvent causer des maladies, quand elles sont en déséquilibre.
En accord avec la théorie des cinq Eléments, chaque émotion est associée à un Organe qu'elle peut affecter particulièrement.
En effet, l'être humain de façon globale ne fait pas de séparation entre le corps et l'esprit.
Chaque organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques.
L’apparition de telle ou telle émotion dans le courant de la journée est tout à fait normale. Au quotidien, nous devrions ressentir un peu de toutes ses émotions, mais la joie devrait être prédominante.
Attention à ne pas Mourir de Rire !
Une colère excessive, inadaptée ou qui dure trop longtemps, peut entrainer une forte montée de l’énergie de la fonction du Foie lorsqu’elle éclate violemment (avec des symptômes comme des maux de tête, des insomnies.
D’un point de vue chinois, les émotions non ou mal gérées vont entrainer un blocage énergétique.
Une émotion est une réaction involontaire et inconsciente à une stimulation venant de l’extérieur (image, son, ambiance, etc.)
Une émotion apparait aussi, en fonction entre autre de notre passé. Il n’y a donc aucune culpabilité à avoir lorsque nous ressentons telle ou telle émotion.
Dans un premier temps, en fonction de notre réceptivité (« grille » plus ou moins ouverte gérée par la fonction Cœur), nous allons recevoir inconsciemment et plus ou moins fortement une stimulation. Celle-ci est ensuite comparée à notre expérience ou à nos souvenirs (gérée par la fonction Rate). A ce moment, l’émotion surgit dans notre esprit. Elle comprend aussi l’excès de « penser-réfléchir » et la nostalgie, sans particulièrement de tristesse.
L’excès de réminiscence à tendance à bloquer l’énergie dans le Foyer Moyen, lieu où se produisent la digestion et le métabolisme des aliments. De ce fait, il entraine les symptômes suivants : modification importante du volume corporel (amaigrissement ou obésité), fatigabilité (par manque de fabrication d’énergie), mauvaise digestion, etc.
Digérer ses émotions !
La colère est associée au Foie.
La joie est associée au Coeur.
La tristesse l'anxiété est associée au Poumon.
Les soucis sont associés à la Rate/Pancréas.
La peur et la frayeur est associée aux Reins.
A noter: La frayeur affecte d'abord le coeur car elle est inattendue mais si elle persiste,
la frayeur devient une peur extrême qui touchera les reins.
Il est évident que le fait de penser et de réfléchir est nécessaire dans la vie quotidienne et permet de fixer les souvenirs. Le fait de se souvenir nous permet aussi de nous remettre en question en analysant nos actes et ainsi d’avancer dans la vie.
Il serait donc important d’apprendre de mieux en mieux à vivre le moment présent, pleinement et en pleine conscience, afin d’éviter une nostalgie excessive nocive à notre corps.
*Votre corps est votre meilleur ami, prenez-en Soins*
Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin
de survoler vos têtes, mais vous pouvez les empêchers
d'y construire le nid.